Durant le mois de juillet 2007, FÉEDA a rempli une mission de développement (cliquer ici) et a, dans ce cadre, effectué des expériences qui visaient à concevoir, avec des matériaux trouvés localement, un système peu coûteux et presque isotherme permettant de terminer une cuisson alimentaire ou de conserver chauds des aliments dans le but d'économiser le combustible. Les mesures de températures ont été effectuées avec un thermocouple.
Nous présentons ici succintement l'expérience qui a été la
plus probante.
Le bilan complet des cinq expériences est accessible sur cette page (cliquer ici).
Le schéma en coupe ci-dessous décrit le dispositif adopté.
Des haricots rouges ont été précuits avec le fourneau LORALTY ; avant la fin de la cuisson, ils ont été transférés dans l'auto-cuiseur décrit plus haut.
Les mesures de température n'ont commencé à être prises que très tard. La figure ci-dessous représente l'évolution de la température du plat de haricots ; la partie en pointillé est extrapolée. Les résultats sont très satifaisants. La température est restée au dessus de 92°C pendant deux heures.
Température en °C en fonction du temps écoulé en min après la sortie du feu lors de la quatrième expérience, à PERMA (figure réalisée avec scilab )